Fabrication
Partir de quelques planches de bois pour parvenir seul à un instrument de musique parfaitement fonctionnel constitue un défi en soi, et avant d’y arriver, il faut engager beaucoup d’efforts, de réflexions et faire preuve d’humilité.
Les instruments réalisés par les grands maîtres, Stradivarius en tête, sont autant de références dont il vaut mieux s’inspirer, afin d’obtenir un résultat sonore et esthétique à la hauteur de la demande, dont les exigences sont croissantes.
La pratique de la restauration offre ainsi autant d’occasions d’étudier la mécanique des instruments, leurs formes, leurs voûtes, le rapport des épaisseurs et de toutes les pièces qui les constituent ; la fabrication est une démarche plus personnelle, qui met à son service les compétences et le niveau d’exigence placés dans la remise en état des autres instruments, ainsi que les observations qui en découlent.
Investir dans un instrument neuf reste ainsi une alternative intéressante par rapport à l’ancien, et permet d’obtenir une belle sonorité dans un rapport qualité-prix très compétitif. Mais cet investissement suppose un lien de confiance, qui en retour m’oblige et m’engage auprès de vous.
Je garde donc beaucoup de reconnaissance pour les clients qui m’ont fait confiance alors que j’étais assistant, et j’ai beaucoup de plaisir à les accompagner dans leur parcours avec l’instrument qu’ils ont choisi pour ses qualités et non pour son étiquette.