Fabrication

Plutôt que travailler à la commande, je fabrique régulièrement des instruments de tout formats, que je propose ensuite à la vente au fil de la production. Vous pouvez ainsi décider sur pièce, en comparant avec les autres instruments du marché.
Voir tous nos services

Partir de quelques planches de bois pour parvenir seul à un instrument de musique parfaitement fonctionnel constitue un défi en soi, et avant d’y arriver, il faut engager beaucoup d’efforts, de réflexions et faire preuve d’humilité.

Les instruments réalisés par les grands maîtres, Stradivarius en tête, sont autant de références dont il vaut mieux s’inspirer, afin d’obtenir un résultat sonore et esthétique à la hauteur de la demande, dont les exigences sont croissantes.

Sculpture de la volute, violoncelle modèle Stradivari
Image
Finitions sur un violon modèle Guadagnini
Image
Image
Finitions sur un violoncelle modèle Stradivari

La pratique de la restauration offre ainsi autant d’occasions d’étudier la mécanique des instruments, leurs formes, leurs voûtes, le rapport des épaisseurs et de toutes les pièces qui les constituent ; la fabrication est une démarche plus personnelle, qui met à son service les compétences et le niveau d’exigence placés dans la remise en état des autres instruments, ainsi que les observations qui en découlent.

Investir dans un instrument neuf reste ainsi une alternative intéressante par rapport à l’ancien, et permet d’obtenir une belle sonorité dans un rapport qualité-prix très compétitif. Mais cet investissement suppose un lien de confiance, qui en retour m’oblige et m’engage auprès de vous.
Je garde donc beaucoup de reconnaissance pour les clients qui m’ont fait confiance alors que j’étais assistant, et j’ai beaucoup de plaisir à les accompagner dans leur parcours avec l’instrument qu’ils ont choisi pour ses qualités et non pour son étiquette.

Montage d’un violon en modèle Stradivari
Image
Image
Vernis incolore à l’huile et à l’ambre élaboré par Guilaume Fichet
Alto fabriqué en 2021 en modèle Amati
Image