Réglages et optimisation

Les instruments du quatuor à cordes sont des outils très sensibles, qui réagissent plus ou moins vivement aux variations hygrométriques. C’est pourquoi votre instrument peut vous sembler moins bon à certaines périodes, et meilleur à d’autres. Il arrive aussi que l’instrument sonne mal sur les positions hautes des cordes graves, ou qu’une corde ne soit pas satisfaisante…

Certains de ces problèmes, rencontrés fréquemment par les musiciens, peuvent être résolus par un simple réglage.

Voir tous nos services

Il s’agit en fait de s’approcher autant que possible de l’équilibre idéal entre toutes les forces qui s’exercent sur l’instrument, en déplaçant très légèrement la position des pièces les plus structurelles (âme, chevalet) et/ou en modifiant des paramètres essentiels comme la pression des cordes, en prenant compte de la morphologie propre à chaque instrument.

Cette démarche se fonde sur une approche théorique raisonnée, dont les hypothèses de travail ont été patiemment élaborées puis confrontées à la réalité sonore, sous le contrôle d’une analyse auditive affinée et critique, que je dois à mon propre parcours musical et à une étude approfondie de ce domaine.

Image

Si un réglage réussi peut améliorer considérablement la sonorité, en revanche il ne peut pallier des défauts trop importants de conception ou de montage. Lorsque vous venez pour la première fois, nous examinons d’abord ensemble les caractéristiques techniques de votre instrument, au regard des problèmes que vous rencontrez. Le cas échéant, il peut alors s’avérer nécessaire de changer l’âme avant tout réglage, parce que ses caractéristiques en l’état ne sont pas compatibles avec un fonctionnement normal de l’instrument.

Cette prestation de spécialiste est facturée au prorata du temps passé (60 euros TTC/h).