Entretien
Dans l’idéal, un instrument doit être révisé par le luthier au moins une fois par an. En effet, les voûtes évoluent suivant l’hygrométrie : lorsqu’il fait humide, elles « gonflent » et quand il fait sec, elles s’affaissent. L’âme ne changeant pas de taille, elle peut devenir trop longue et trop forcée, ou trop courte et trop lâche. Dans les deux cas, vous sentirez que votre instrument fonctionne moins bien que d’habitude.
De même, l’entretien courant passe aussi par la révision des chevilles, qui doivent pouvoir s’actionner sans à-coups, ni être trop dures.
Il convient enfin de vérifier les décollages, de redresser si besoin le chevalet, de vérifier les hauteurs de cordes et leur usure, de reprendre les crans de sillet. En bref, il s’agit de s’assurer que tous les éléments du montage sont parfaitement fonctionnels. La révision s’achève par un réglage de telle sorte que la sonorité donne entière satisfaction.
Pour un violon qui a été bien préparé, sa révision complète coûte entre 100 et 150 euros au maximum, hors changement de cordes (compter le double pour un violoncelle).